Nettoyage et démoussage de toiture, comment faire ?

démoussage

La mousse donne un petit côté charmant aux vieilles bâtisses, lorsqu’elle envahit les ruines au milieu d’un joli paysage bucolique.
Mais qu’en est-il pour le toit de votre maison ? Doit-on laisser la nature coloniser les tuiles et les ardoises ou bien est-il préférable de nettoyer et démousser sa toiture ?
Et bien disons que si la mousse est l’amie des forêts elle est clairement l’ennemie des toitures. Et sans un bon nettoyage et un traitement de démoussage pour faire disparaître les algues et les lichens, vous allez au devant d’ennuis pouvant occasionner de gros travaux de rénovation de votre couverture.

Pourquoi la mousse se forme-t-elle sur les toits ?

Ce sont les spores des arbres et des plantes disséminés dans l’air, qui sont à l’origine de cette couverture verte qui se développe sur votre toiture.

Avec l’humidité, les spores germent et forment les plantes qui vont se répandre et proliférer. La mousse est une plante pionnière, sans racine. Elle est capable de pousser sur de la roche, l’écorce des arbres et bien sûr, les tuiles ou l’ardoise d’une maison.

Qu’est-ce qui favorise l’apparition de la mousse sur les toitures ?

Les environnements très boisés, par définition, constituent une source importante de spores qui viendront inéluctablement coloniser les toitures environnantes.
L’humidité est un des principaux facteurs favorisant l’apparition de mousse. Les mousses et lichens ont besoin d’eau, de CO2 et de lumière pour se développer.
Plus le matériaux utilisé pour le revêtement de la toiture est poreux, plus l’eau pourra s’infiltrer à l’intérieur et plus la mousse pourra s’installer et proliférer rapidement.
Enfin, les pluies acides sont un facteur favorisant la croissance des mousses.

démoussage

La mousse est-elle dangereuse pour la toiture ?

Si les conditions lui sont favorables, la mousse va proliférer très rapidement. Et cette prolifération peut constituer un danger pour votre toiture.
Les mousses rendent le matériaux sur lequel elles se répandent encore plus poreux, ce qui a pour effet de le fragiliser. Sans intervention, les mousses se développent sans aucune limite et peuvent aller jusqu’à soulever légèrement les tuiles.
Cela peut provoquer des infiltrations et favoriser l’humidité, qui favorisera la prolifération des mousses… Un cercle vicieux implacable se met en place qui, sans intervention pour y mettre fin peut occasionner beaucoup de dégâts, pouvant entraîner des travaux de rénovation importants :

En cas de vent important, les tuiles soulevées peuvent s’envoler, causant un trou dans la couverture.
Des infiltrations peuvent apparaître dans vos combles, rendant humide le bois de votre charpente et pouvant conduire à un affaissement de la couverture.

Comment faire disparaître les végétaux nuisibles ?

  • Par un traitement d’attaque quand la mousse est déjà là : Un démoussage de toiture consiste à nettoyer les tuiles pour enlever la mousse.
  • Un traitement anti-mousse devra être appliqué à la suite du démoussage, afin de traiter en profondeur les tuiles et éliminer les micro-organismes qui se logent à l’intérieur des matériaux.
  • Traitement préventif pour éviter leur réapparition : Un produit imperméabilisant pourra être appliqué sur la couverture afin de limiter la réapparition des mousses.

Quelles sont les différentes techniques de nettoyage ?

Nettoyage manuel :

A la main, avec une brosse. On détache les mousses présentes au fur et à mesure
Avantages : Le prix. C’est également la méthode la plus simple, ne nécessite aucun matériel, si ce n’est une brosse, une échelle et beaucoup d’huile de coude.

Inconvénients : Eradiquer toutes les mousses, tuile par tuile représente un effort physique considérable, surtout si la mousse a déjà envahi votre toiture.
En terme de sécurité, évoluer sur un toit reste dangereux.

Avec un nettoyeur haute pression :

Avantages : Pas de produits nocifs, c’est l’eau et la pression qui nettoient et décollent les végétaux des tuiles et de l’ardoise.

Inconvénients : Il faut monter sur le toit avec le nettoyeur haute pression, ce qui peut représenter un danger si vous le faites vous-même. Il vaudra mieux faire appel à une entreprise pour plus de sécurité.

Nettoyage chimique :

Avantages : Quasi instantané et puissant, le produit détruit la végétation nuisible qui attaque votre toit.

Inconvénients : Selon les produits utilisés, certains peuvent être très abrasifs et endommager les tuiles en les rendant plus poreuses. Cette porosité favorisera l’apparition de nouvelles mousses.

Nettoyage par drone :

Avantages : Le prix d’un démoussage par drone est très avantageux par rapport au tarif au mètre carré pratiqué par les professionnels du nettoyage de toiture traditionnels, ce qui peut être intéressant pour votre budget.
Démousser une toiture avec un drone prend bien moins de temps qu’avec par exemple, un nettoyeur haute pression. Et bien évidemment moins de temps qu’un nettoyage manuel.
Le télépilote de drone spécialisé dans le démoussage ne prend aucun risque physique, le démoussage se déroule en toute sécurité. Les produits utilisés par ces professionnels sont des produits écologiques, respectueux de l’environnement. Jamais un professionnel n’utilisera un produit pouvant endommager votre toiture, vos gouttières ou qui serait nocif pour vos animaux et votre entourage.

Inconvénients : Il faut impérativement faire appel à une entreprise spécialiste du démoussage par drone. Le traitement sera obligatoirement réalisé par un télépilote de drone enregistré auprès de la DGAC, qui a reçu une formation spécifique pour démousser les toitures.
Peu de professionnels pratiquent actuellement le démoussage par drone, il peut donc s’avérer difficile d’obtenir un devis pour un démoussage par drone.

Quelle que soit la méthode envisagée, il vaudra mieux recueillir les conseils avisés d’un professionnel qui dispose de tout le matériel nécessaire. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les prix.

Comment éviter que les mousses, algues et lichens ne reviennent s’installer sur votre toiture ?

A la suite du nettoyage de votre toit, un traitement d’étanchéité peut être appliqué sur les tuiles et ardoises.
L’application de ce traitement hydrofuge est une protection contre les effets néfastes de la pluie et vous permettra de garder votre toiture en bon état plus longtemps. Ce traitement vous permet d’espacer les opérations d’entretien de votre couverture en retardant l’apparition de nouvelles mousses.

Ce traitement hydrofuge d’entretien peut être appliqué à la main, à l’aide d’un pulvérisateur. Il peut également être appliqué avec un drone spécialisé.

TOUS LES SERVICES


Nettoyage de façade


Drones pulvérisateurs

Traitement écologique